
Étant une passionnée de musique, je me suis dit que ça pourrait être sympa d’ajouter des analyses musicales sur mon blog. Il y a plein d’experts musicaux qui font ça très bien, mais je pense que mon point de vue de simple auditrice passionnée peut parler à tous les amoureux de la musique comme moi. Pour commencer ce nouveau format j’ai décidé de faire l’analyse du morceau Wicked Games de The Weeknd. Le titre est sorti en 2011, sur sa mixtape House Of Balloons et c’est mon morceau préféré parce qu’il associe tout ce que j’aime : le son, l’ambiance, l’image et les mots. Je vais t’expliquer pourquoi ce titre est si particulier.
Doc Mckinney et Illangelo : le duo de choc
Fin 2011, on sort tout juste de la vibe pop-électro. À l’époque, tout le monde y passe : The Black Eyed Peas, Lady Gaga, Katy Perry, Pitbull, Jason, Derulo, Chris Brown, Nicki Minaj, Ne-Yo …
Quand The Weeknd arrive avec House of Balloons, il propose un nouveau son qui impactera à jamais la trajectoire du R&B. Ce nouveau son, nous le devons au duo de producteurs Doc Mckinney et Illangelo.
C’est un son qui vient avec une esthétique et un langage bien particulier.
Dès les premières secondes du morceau, on se sent projeté dans une ambiance cinématographique grâce au tempo lent, la texture du son et le delay sur la voix d’Abel.
Il y a une réelle atmosphère qui se dégage de cette prod. C’est sensuel et à la fois mélancolique, avec un côté sinistre. Et c’est exactement ÇA qui va caractériser le personnage de The Weeknd à cette époque.
C’est là où on voit à quel point le rôle des producteurs est hyper important dans la musique. Un artiste qui s’associe avec le bon producteur SUR DU LONG-TERME c’est un artiste qui s’assure d’avoir une réelle signature. Dans le cas de The Weeknd, ça a été plus qu’une signature, c’est devenu une référence. Aujourd’hui encore, des artistes essaient de reproduire le son de ses débuts.

Je vais clôturer la partie sur les producteurs en vous donnant une info un peu niche 😏
Un certain Jeremy Rose a bossé sur la mixtape House of Balloons et a été crédité sur les titres suivants :
- The Morning
- Loft Music
- What You Need
Ce sont 3 titres PHARES de cette mixtape. Loft Music est ma 2ème chanson préférée d’Abel, mais bon c’est pas le sujet 🤭
Jeremy Rose a fini par être retiré des crédits et personne n’a su pourquoi. Si le sujet t’intéresse je te laisse aller checker cette archive de 2012 du média VICE : How the Producer of the Weeknd’s Breakout Tracks Got Majorly Screwed
Les paroles : une formule simple et efficace
Cette atmosphère de club de strip-tease hanté est pour moi la force principale de ce morceau. Cependant, ce titre n’aurait pas cette puissance si les paroles ne correspondaient pas exactement avec la vibe du son.
I left my girl back home
I don’t love her no more
And she’ll never fucking know that
These fucking eyes that I’m staring at
Let me see that ass
Look at all this cash
And I emptied out my cards too
Now I’m fucking leaning on that
On constate qu’il décrit littéralement une scène dans un club de strip-tease.
Uh, let me see you dance
I love to watch you dance
Take you down another level
And get you dancing with the Devil
Selon moi, la partie star du morceau c’est le refrain :
Bring your love, baby, I could bring my shame
Bring the drugs, baby, I could bring my pain
Oh, I got my heart right here
Oh, I got my scars right here
Bring the cups, baby, I could bring the drank
Bring your body, baby, I could bring you fame
And that’s my motherfucking words too, ayy
So let me motherfucking love you
Plus haut je parlais d’atmosphère sensuel, mélancolique et sinistre à la fois. Ce refrain en est l’exemple parfait. Il parle de relation transactionnelle où Abel échange sa douleur et sa honte avec de l’amour et de la drogue. Pour le coup, c’est hyper sinistre.
Si je prends le temps d’insister sur les paroles qui matchent avec la vibe c’est parce c’est ce qui fait de ce morceau une expérience immersive. C’est ce qui permet également aux auditeurs d’identifier le personnage de The Weeknd et de lui coller une étiquette. Depuis que je travaille dans la musique, j’ai compris à quel point il est important d’avoir une « étiquette » en tant qu’artiste, c’est ce qui t’identifie. Et dans le cas de The Weeknd, il y a le son, l’ambiance, l’image et les mots DONC l’étiquette est possible.
La voix : quand le minimalisme apporte de la puissance
Sur l’aspect vocal, le fait que sa voix soit traitée avec du delay et du reverb renforce le côté hanté. Ce qui donne une ambiance mi-érotique, mi-dracula. Le traitement de la voix est hyper sobre. La voix est doublée seulement pendant le refrain. Il y a également peu d’ad-libs. C’est un son épuré qui puise sa force dans sa production, la mélodie et les paroles. – les experts qui me lisent, corrigez-moi si je me trompe hein 🙃
Le personnage : The Weeknd Dark Pro Max
Abel a récemment confirmé en interview que « The Weeknd » est avant tout un personnage. Ce n’est pas lui l’inventeur du sinistre et de la mélancolie, cependant il a bien su les représenter.
À l’époque de House Of Balloons, ses paroles parlaient systématiquement d’amour déchu, de sexe, de drogues, d’alcools et de son crew. Le fait qu’il avait que 21 ans au moment de sa mixtape a ajouté de l’intrigue à ce lifestyle qu’il décrivait si bien. Si Drake n’avait pas une carrière de rappeur déjà en place, je pense qu’il aurait essayé de faire du son à la The Weeknd. Ne pouvant pas imiter, il a compris qu’il valait mieux chercher à collaborer et c’est comme ça qu’est né le collectif OVOXO.
Les fans plus récents ne connaissent peut-être pas ce personnage beaucoup plus dark qu’aujourd’hui et pourtant c’est grâce à ça qu’il a pu toucher une audience et susciter l’intérêt des médias et des artistes comme Drake.
Wicked Games, ce banger sous-côté
Avec cette analyse de Wicked Games de The Weeknd, on a vu que pour faire un banger il faut savoir créer une formule efficace avec la prod, les paroles, le mix (comment la voix est mixée), et l’interprétation.
Wicked Games restera toujours mon TOP 1 de The Weeknd. C’est un banger qui est encore trop sous-côté à mes yeux. J’irais jusqu’à dire que c’est le titre qui représente le mieux The Weeknd.
T’en penses quoi toi ?
Si tu aimes The Weeknd, j’ai écrit un article sur son dernier album que tu peux lire en cliquant ici.
-À demain 🎀

Laisser un commentaire