KIMSULAB

Voici pourquoi vous avez du mal à vous aimer

Pour l’article d’aujourd’hui je triche un petit peu. Je republie un article que j’ai écrit le 12 novembre 2020 sur mon ancien blog. À l’époque j’écrivais sur la spiritualité et le développement personnel. Grâce à ce blog j’ai pu faire mes premiers euros en tant que coach. Si vous remontez aux premiers articles de ce blog, vous trouverez quelques archives de l’ancien ;) En attendant je te laisse lire celui-ci …

Et si le véritable traître, c’était vous ?

Et si je vous disais que la personne qui vous a le plus trahi dans votre vie c’était vous-même ? Non ce n’est pas votre ex, ni vos parents ou votre ex-BFF mais bien VOUS-MÊME ! Face à une affirmation pareille, je vois déjà les égos s’insurger et crier au mensonge … c’est pourquoi je préfère prévenir les égos sensibles : cet article va vous piquer. J’espère cependant qu’il aura l’effet d’une claque qui vous poussera à vous prendre en main.

À chaque fois que vos pensées et paroles ne sont pas en alignement avec vos actes, vous vous trahissez. Ce permis de conduire que vous devez passer depuis 5 ans, ces cours de dessin que vous devez prendre depuis des années, ce projet super génial et révolutionnaire dont vous avez parlé à tout le monde … où ça en est ?

À chaque fois que vous renoncez à vous donner les moyens de FAIRE ce que vous avez dit que vous alliez faire, vous vous trahissez. Et pendant ce temps, votre cerveau lui, enregistre ces manquements, il enregistre que ce n’est pas parce que vous dites quelque chose que vous allez le faire. De ce fait, il ne vous envoie pas ce boost de motivation qui vous pousse à vous sortir les doigts du cul. Sachez que plus vous prenez l’habitude de ne pas faire ce que vous dites, plus vous aurez du mal à vous faire confiance. Et c’est tout à fait normal, est-ce que vous-même vous feriez confiance à quelqu’un qui ne tient pas parole ? Je pense que non, c’est pourquoi l’amour de soi dépend de votre capacité à pouvoir compter sur vous-même.

Ce mécanisme de trahison est vicieux car l’égo est toujours là pour nous rassurer et nous trouver des excuses. Parfois, c’est même notre entourage qui nous aide à nous trouver des excuses, au point qu’il devient impossible pour nous, de voir la vérité en face. La vérité c’est que vous vous êtes laissé tomber, vous vous êtes abandonné, et c’est la raison pour laquelle vous avez du mal à vous aimer et voir tout le positif qui sommeille en vous. Vous êtes coincé dans un schéma de fonctionnement dont vous n’êtes pas le premier bénéficiaire et ça l’égo ne peut pas l’accepter, alors il vous aveugle avec des excuses en carton dont vous êtes le seul à y croire. Le plus tôt vous réaliserez que vous vous êtes trahi, le plus tôt vous pourrez sortir de ce cercle vicieux.

S’honorer : un acte radical d’amour envers soi-même

Ces derniers temps j’utilise beaucoup le mot « s’honorer » car je suis actuellement dans cette phase là. Si je suis capable d’avoir cette réflexion-là aujourd’hui c’est parce que j’ai passé des années dans le déni. Ayant eu une enfance difficile et ayant perdu ma mère à 15 ans, je me suis trouvée toutes les excuses possibles et imaginables pour justifier le fait que je stagne. J’ai l’impression que je ne me suis pas donnée suffisamment pour être en cohérence avec ce à quoi j’aspire. Aujourd’hui j’apprends à honorer la Caroline de 14 ans qui était remplie de rêves et d’envies. Je lui parle et la rassure. Je lui dis « Ne t’inquiète pas, tu n’as pas rêvé de tout ça pour rien. Je suis en train de bosser pour que tu ne rêves pas en vain. N’aies pas peur, ne doute pas. » Je travaille dur MAINTENANT pour rendre l’ancienne moi et ma futur moi, fières. Quand je me parle comme ça, je ressens une émotion forte car je me sens entre de bonnes mains, je me sens protégée, je sais que quelqu’un s’occupe de moi, et cette personne qui s’occupe si bien de moi n’est personne d’autre que MOI-MÊME et ce sentiment il est indescriptible, il faut le vivre pour le comprendre. Pouvoir se dire à soi-même « I got your back » est quelque chose de puissant. Pour moi c’est ça l’amour de soi, savoir s’honorer, pouvoir compter sur soi que ce soit aussi bien dans la réalisation de ses objectifs que dans l’assouvissement de ses besoins.

Se trahir pour quelqu’un qui n’était que de passage

J’ai longtemps pensé que l’amour était uniquement quelque chose que l’on donne à l’autre et c’est grâce à ma relation amoureuse de 7 ans que j’ai compris que l’amour est quelque chose que l’on se DOIT. C’est un devoir de s’aimer. Sans ça, nous sommes voués à l’échec.

Pendant cette relation j’ai mis toutes mes envies et mes rêves de côté, j’étais concentrée sur les rêves de mon ex. Moi qui ai toujours été passionnée par les langues étrangères, je n’ai rien appris d’autre que l’anglais en 7 ans. Alors qu’avant cette relation, j’avais appris à parler allemand toute seule et j’avais chez moi toutes les méthodes de langues pour apprendre le japonais et le coréen. Plus je repoussais mes leçons d’apprentissage, plus mon rêve de devenir polyglotte devenait flou et pourtant je disais à qui veut bien l’entendre que j’étais passionnée par les langues étrangères. Si j’avais étudié ces langues pendant ces 7 années j’aurais aujourd’hui un niveau me permettant d’aller visiter la Corée et le Japon sans crainte comme j’ai envie de le faire depuis la seconde. Je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au coeur en écrivant ces lignes car le travail que je fais sur moi actuellement me fait réaliser à quel point je me suis laissée tomber, au profit de quelqu’un qui n’était que de passage dans ma vie.

Une business woman… dans le business de quelqu’un d’autre

Le même schéma s’est reproduit pour ma passion pour le business mais cette fois-ci de manière plus vicieuse. J’ai toujours voulu être une « femme d’affaires » comme on dit. J’aime entreprendre, j’aime vendre, j’aime le contact avec les clients et je n’ai pas peur d’échouer. Cependant pendant ces 7 années, j’étais concentrée sur les idées de mon ex. J’y voyais une opportunité d’être la business woman dont j’avais toujours rêvé. Dès qu’il avait une idée pertinente, je bossais dessus avec lui. Pour lui, j’ai réalisé une étude de marché, démarché des professionnels, j’ai sollicité mes propres contacts pour l’aider dans son business, et malgré tout cet investissement, il considérait ce projet comme le sien et pas le nôtre. Je lui en voulais énormément car j’avais pris ça comme un manque de considération, mais aujourd’hui je comprends que je n’avais pas le droit de lui en vouloir, même si mon ressenti était totalement légitime. J’ai volontairement choisi de m’investir dans un projet qui n’était pas le mien au lieu de me concentrer sur mes projets à moi. Si j’avais pris le temps moi aussi de réfléchir à un business dans lequel je puisse m’investir, je n’aurais sûrement pas eu le temps de m’investir autant sur le sien.

Aider l’autre pour éviter de se choisir soi-même

Lui était en train de mettre ses paroles en action, tandis que moi je fuyais mes propres rêves et aspirations en pensant faire quelque chose d’honorable, c’est-à-dire aider l’homme que j’aimais. Sur le papier c’est beau mais je ne me rendais pas compte que c’était mon égo qui me jouait des tours, il est plus confortable de se dire que l’on aide quelqu’un à atteindre ses objectifs plutôt que de réaliser que l’on a abandonné les siens.

S’aimer, c’est s’engager à se respecter tous les jours

L’amour de soi ce n’est pas uniquement le self-care et la comfort food. L’amour de soi c’est s’honorer tous les jours en tant qu’être humain qui mérite le meilleur de ce que la vie a à offrir. Dans cet article j’ai choisi de parler d’objectifs et de rêves mais cela s’applique également aux relations que vous entretenez avec vos proches. Honorez-vous en acceptant uniquement ce qui vous fait grandir et non ce qui vous fait stagner ou pire encore, régresser.


Alooors ? Qu’as-tu pensé de cet article ?


📅 Challenge Juillet – 1 jour, 1 article

Tout au long du mois de juillet, je relève un défi de publier 1 article par jour sur le blog.
Je compte parler psychologie, spiritualité, santé mentale, culture, musique, architecture et business, avec toujours cette envie de creuser les sujets en profondeur.

Mon objectif ? T’offrir chaque jour une réflexion, une ressource ou un outil qui nourrit l’esprit.

➡️ Tu peux me retrouver chaque jour sur Instagram @kimsulab ! N’hésite vraiment pas à m’écrire, j’adore les échanges de qualité ☺️

Merci d’être là 🙏🏾

-À demain 🎀

Une réponse à « Voici pourquoi vous avez du mal à vous aimer »

  1. Avatar de Voici pourquoi vous avez du mal à vous aimer (partie 2) – Le blog d'une Boss Lady 🎀

    […] je partageais l’article pourquoi vous avez du mal à vous aimer. J’y parlais de l’importance de s’honorer, aujourd’hui je vais expliquer […]

    J’aime

Laisser un commentaire

c’est Kimsu !

Bienvenue sur mon blog, aka mon 9m² digital.
Ce blog je le vois comme un journal intime sans cadenas. J’y partage ce que j’aime, ce que je traverse, ce que je questionne, entre pensées, doutes, et leçons de vie… le tout avec une plume authentique, brute et parfois un peu cinglante (héhé).

Si tu fais partie de celles et ceux qui pensent trop, ressentent (trop) fort, et n’aiment pas (trop) les cases, alors ce blog risque de te plaire.

Tu peux me lire en mode incognito, ou bien me laisser un petit mot, dans tous les cas, je suis ravie que tu sois là ✨